L'histoire
À propos des Fouées
Sur les bords de la Loire, on les appelle les fouées ou les fouaces. Cette spécialité boulangère, remise au goût du jour et qui fait la joie des gastronomes lors des foires et fêtes locales, ne date pas d'hier. Rabelais écrivain de la Renaissance mais aussi chantre de la gastronomie ligérienne l'aurait immortalisé dans l'un de ses ouvrages.
Né en 1493 dans les environs de Chinon (Indre-et-Loire) probablement à Lérné où son père était sénéchal Francois Rabelais, médecin et écrivain fut l'un des auteurs les plus appréciés de l'époque Renaissance.
Fouaces et fouées sont issus du latin « focus » (foyer) d'où ont été tirés les mots « focacia» puis fouace ou encore « fouasse » et « fougasse ». De forme ronde, elle symbolisait le soleil, signe de vitalité, chez nos ancêtres gaulois. Du Nord au sud, chaque région possède sa recette de petits pains cuits au four.
A l'origine la fouace se présentait comme une galette de pâte à pain, piquée avec un couteau pour en limiter la levée. Elle était cuite sous la cendre chaude du foyer de la cheminée, ou dans un four à pain. La fouce, qui date également de la même époque est légèrement différente, puisqu'elle est préparée avec le reste de la pâte ayant servi à faire le pain.
Les fouées qui peuvent prendre les formes les plus diverses se gonflent comme un pain sans mie, il suffit de les ouvrir délicatement alors qu'elles sont encore chaudes pour y introduire des rillettes, du beurre ail persillé et bien d'autres encore...
À propos
Les Fouées de Camille
L'aventure de notre entreprise débute en 2010, lorsque Monsieur et Madame GUERIN, anciens propriétaires d'une boulangerie-pâtisserie dans la petite commune de Chaveignes depuis plus de 10 ans, décident de reprendre une entreprise dans la fabrication de Fouées. Leurs passions pour la qualité artisanale et le contact client se reflète dans chaque aspect de l'activité. Aujourd'hui, leurs enfants perpétuent cet entreprise, offrant avec fierté nos délicieuses Fouées cuites au feu de bois. Chez nous, l'histoire de la famille GUERIN se mêle à la saveur authentique de nos produits, créant une expérience culinaire qui transcende le temps et les générations.